Guide du débutant pour un quotidien serein avec une pompe à chaleur
Voici CTC
CTC s'engage activement en faveur d'un monde durable et sans énergie fossile. Nous construisons nos pompes à chaleur à Ljungby, en Suède, et nos origines remontent à 1923, lorsque nous avons commencé à chauffer des maisons suédoises.
Avec notre guide de la pompe à chaleur, vous comprendrez parfaitement les systèmes de chauffage et les pompes à chaleur, et nous vous guiderons tout au long du processus d'achat. Les pompes à chaleur créent la différence, tant pour vous que pour l'environnement.
Quelle est la meilleure façon de chauffer votre propriété ?
Les pompes à chaleur créent la différence, tant pour vous que pour l'environnement
Dans ce guide, nous allons voir la différence entre une pompe à chaleur et un chauffage urbain, une chaudière à bois ou un chauffage électrique, par exemple. Vous en apprendrez plus sur les différents systèmes de chauffage et pourrez choisir celui qui vous convient le mieux. Après lecture, vous saurez quels aspects prendre en compte lorsque vous rencontrerez un revendeur et recevrez un devis.
Pourquoi une pompe à chaleur est-elle intéressante ?
Avec le chauffage par la roche, géothermique ou alimenté par l'eau, vous faites plus que chauffer votre domicile : vous pouvez également rafraîchir votre chambre ou toute autre pièce baignée de soleil. Vous pouvez compléter votre système de chauffage avec pratiquement n'importe quel équipement et devenir autonome sur le plan du chauffage, de l'eau chaude et du rafraîchissement. Si vous décidez d'ajouter des cellules solaires, vous devenez aussi autonome en électricité. Nous sommes convaincus que les produits fabriqués localement sont les meilleurs.
Énergie naturelle et renouvelable
Les pompes à chaleur fonctionnent avec des sources d'énergie renouvelable entièrement naturelles. Réfléchissez-y : l'énergie abonde tout autour de nous. Nous ne manquons pas d'énergie, mais de moyens de la capturer et de la convertir. Une pompe à chaleur est un excellent système de capture et de conversion de l'énergie du sol, de l'eau et de l'air.
Faites des économies
Avec une pompe à chaleur, non seulement vous faites votre part pour l'environnement, mais vous économisez sur vos frais de chauffage. Une pompe à chaleur peut vous permettre d'économiser jusqu'à 85 % sur le chauffage et l'eau chaude. Elle consomme peu d'électricité pour son fonctionnement et fournit beaucoup plus d'énergie en retour.
Grandes propriétés
Si vous possédez une grande propriété, vous pouvez obtenir la solution la mieux adaptée, des conseils et une assistance. Une pompe à chaleur CTC peut fonctionner avec jusqu'à dix autres unités, une capacité unique dans le secteur.
Avec le chauffage par la roche, vous faites plus que chauffer votre domicile. Vous pouvez également rafraîchir votre chambre ou toute autre pièce baignée de soleil.
Comparer les pompes à chaleur avec d'autres sources de chaleur
Lors du choix d'un système de chauffage, il est important de prendre en compte la taille de la zone à chauffer, la quantité d'eau chaude utilisée, le système de chauffage dont dispose actuellement la maison, l'endroit où vous vivez dans le pays et l'environnement.
Alimenter par l'eau, l'électricité ou l'air ?
- Chaleur alimentée par l'eau dans les radiateurs ou les bobines de plancher chauffant. C'est le moyen le plus courant et généralement le plus économe en énergie de chauffer une maison. L'eau est chauffée par une pompe à chaleur, un chauffage urbain, une chaudière ou l'électricité.
- Chaleur électrique via des radiateurs ou un plancher chauffant. Connexion directe au réseau électrique.
- Système de chauffage aérothermique. Ne nécessite pas de radiateurs pour distribuer la chaleur, mais il est important d'avoir une bonne circulation de l'air dans toutes les pièces. L'air intérieur et extérieur est chauffé par différents systèmes.
Pompes à chaleur
Une pompe à chaleur CTC tire de l'énergie renouvelable de l'air extérieur, du sol ou de l'eau et vous permet d'économiser jusqu'à 85 % sur vos coûts énergétiques. Vous bénéficiez d'un chauffage homogène et agréable toute l'année. La seule exigence est que la maison dispose d'un chauffage alimenté par l'eau. Pour chaque kWh d'électricité que la pompe à chaleur consomme, elle fournit 4 à 5 kWh en retour.
Autre avantage d'une pompe à chaleur CTC, vous pouvez créer un système comptant jusqu'à dix sources de chaleur et d'électricité différentes pour votre propriété. Par exemple, vous pouvez connecter la pompe à chaleur à un poêle à bois avec bouilleur ou à une chaudière à bois et disposer d'une solution de secours. Vous pouvez aussi chauffer une piscine ou rafraîchir une pièce. Si vous avez des panneaux solaires, vous serez également autonome en électricité et en chauffage pendant la majeure partie de l'année.
Chaudière à granulés ou à bois
Les granulés et le bois coûtent moins cher que l'électricité et le chauffage urbain, mais vous devez charger manuellement la chaudière. Si vous avez du bois gratuit, vous obtiendrez bien sûr de la chaleur gratuite, mais cela demande beaucoup de travail. En outre, brûler des granulés ou du bois signifie que vous émettez des polluants atmosphériques qui peuvent être nocifs pour la santé humaine et l'environnement.
Chauffage électrique
Le chauffage électrique est la forme de chauffage la plus coûteuse, et les factures d'électricité peuvent s'avérer particulièrement élevées en hiver. Les prix de l'électricité varient parfois considérablement au fil de l'année, et il peut être difficile de contrôler les coûts. L'un des avantages du chauffage électrique est qu'aucun investissement n'est nécessaire en dehors des radiateurs électriques ou des bobines de chauffage.
Chauffage par l'air
Le système de chauffage le plus courant est une pompe à chaleur air/air, qui convertit l'énergie de l'air extérieur. Le système doit être complété par un chauffe-eau, car une pompe de chauffage air/air ne chauffe pas l'eau. La pompe à chaleur est installée à une position stratégique dans le domicile. La circulation doit être bonne dans toutes les pièces pour répartir la chaleur au mieux. En général, il faut équiper les pièces situées le plus loin de la pompe à chaleur de radiateurs. Une autre option est une pompe à chaleur à air extrait, qui fonctionne avec une chaleur alimentée par l'eau. La pompe extrait la chaleur de l'air intérieur et chauffe également l'eau. La maison doit être dotée de conduits et de vannes de ventilation appropriés pour l'admission d'air frais, sinon cette solution n'est pas adaptée.
Pour chaque kWh d'électricité que la pompe à chaleur consomme, elle fournit 4 à 5 kWh en retour
Les pompes à chaleur sont meilleures pour l'environnement
Les pompes à chaleur ont réduit le besoin d'acheter de l'électricité pour des centaines de milliers de foyers suédois. Une pompe à chaleur consomme un peu d'électricité pour fonctionner, mais elle renvoie bien plus d'énergie.
Une pompe à chaleur peut aspirer de l'énergie de différentes manières. L'énergie est disponible et stockée tout autour de nous : dans le substrat rocheux, l'eau, l'air et le sol. Tout commence avec le soleil. Le soleil est la base de l'utilisation d'une pompe à chaleur pour exploiter l'énergie et la convertir en chaleur. Même au cœur d'un hiver rigoureux, une pompe à chaleur extrait de l'énergie et fournit de la chaleur : c'est presque de la magie.
Chauffage par la roche
Chauffage par la roche
- Adapté aux petits terrains
- Peu d'impact sur le terrain
- Haute efficacité
- Rafraîchissement agréable
Chauffer votre maison avec la chaleur géothermique peut permettre de réaliser jusqu'à 85 % d'économies. L'installation requiert de forer le substrat rocheux. Un système de chauffage par la roche tire de l'énergie solaire stockée passivement dans le sol, le substrat rocheux et les eaux souterraines. Les eaux souterraines se trouvent souvent à dix mètres de profondeur, mais afin d'obtenir assez d'énergie pour toute une maison, il faut des forages beaucoup plus profonds, généralement de 90 à 200 mètres.
Un tuyau collecteur fonctionne comme un échangeur de chaleur et est inséré dans le trou de forage, qui mesure environ 15 cm de diamètre. Un fluide de transfert de chaleur (eau glycolée), souvent un mélange de bioéthanol et d'eau, circule dans le tuyau collecteur.
La pompe à chaleur de roche constitue le cœur du système et garantit la circulation du fluide de transfert de chaleur. Même à 4 °C, la température est suffisante pour qu'un réfrigérant sensible à la chaleur à l'intérieur de la pompe commence à bouillir et à s'évaporer.
La vapeur formée quand le réfrigérant s'évapore est ensuite comprimée par un compresseur. La chaleur générée est transférée à l'eau circulant dans les radiateurs et à l'eau utilisée pour la douche, le lave-vaisselle et le nettoyage.
Avec une pompe à chaleur de roche, vous pouvez économiser jusqu'à 85 % de votre consommation d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude. Une pompe à chaleur de roche impliquant des coûts d'exploitation très faibles, l'investissement est généralement amorti entre cinq et huit ans.
En règle générale, il faut un permis pour installer une pompe à chaleur. Consultez votre représentant pour savoir ce que vous devez faire.
Pompe à chaleur air/eau
Pompes à chaleur air/eau
- Faible coût d'installation
- Aucun forage
- Haute efficacité
- N'affecte pas la pelouse et le terrain
Les pompes à chaleur air/eau convertissent l'énergie de l'air en chaleur et en eau chaude. De plus, elles ne requièrent ni forages ni bobines dans le sol, elles sont faciles à installer.
L'énergie utilisée est gratuite et écologique et contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Avec une pompe à chaleur air/eau CTC, vous pouvez économiser jusqu'à 75 % sur votre facture de chauffage.
Une pompe à chaleur air/eau impliquant des coûts d'exploitation très faibles, l'investissement est généralement amorti entre cinq et huit ans.
Des pompes à chaleur air/eau sont disponibles dans tout le pays et fonctionnent même si la température chute à -20 °C.
L'unité extérieure de la pompe à chaleur est placée à l'extérieur de la maison, près du mur. La pompe contient un réfrigérant sensible à la chaleur qui bout et s'évapore.
En règle générale, il faut un permis pour installer une pompe à chaleur. Consultez votre représentant pour savoir ce que vous devez faire.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur extrait son énergie du sol, de l'air ou de l'eau, que ce soit lors d'un été chaud ou d'un hiver rigoureux. Mais comment fonctionne-t-elle concrètement ?
La technologie de votre pompe à chaleur fonctionne en aspirant l'énergie de l'environnement et en la dirigeant vers votre système. Un réfrigérant avec un point d'ébullition très bas circule dans le système. Il fait toujours plus froid dans le système que dans l'environnement, même à des températures très basses.
Cette petite différence de température est cruciale pour que la technologie fonctionne. Le réfrigérant accumule de l'énergie, commence à bouillir et finit par s'évaporer. La vapeur est acheminée dans le compresseur où l'air est comprimé, augmentant considérablement la température.
C'est précisément la raison pour laquelle une pompe à vélo chauffe lorsque vous gonflez un pneu. Lorsque la vapeur est assez chaude, elle est libérée dans le système de pompe à chaleur et chauffe l'eau environnante, que vous utilisez ensuite pour chauffer votre maison ou l'eau du robinet.
Lorsque le réfrigérant a fourni la chaleur, il doit refroidir pour que le processus puisse recommencer.
Exemple de processus dans une pompe à chaleur :
- Un liquide circule dans un tuyau collecteur. Le liquide absorbe la chaleur du substrat rocheux, du sol, de l'air ou de l'eau.
- Via un échangeur de chaleur, également appelé évaporateur, le liquide entre en contact avec le réfrigérant qui s'évapore.
- Le compresseur renforce la pression sur le réfrigérant, augmentant la température.
- La chaleur est transférée à la propriété via un échangeur de chaleur (condenseur).
- La pression du réfrigérant refroidit et le processus recommence.
La technologie de votre pompe à chaleur fonctionne en aspirant l'énergie de l'environnement et en la dirigeant vers votre système. Intelligent et renouvelable !
Conseils pour bien acheter sa pompe à chaleur
Vous avez décidé d'acheter et d'installer une pompe à chaleur ? Voici quelques conseils utiles avant de contacter un distributeur.
1. Aspects à prendre en compte lors du choix d'un revendeur.
Le revendeur est votre contact principal avant, pendant et après l'installation. Un bon revendeur assume la responsabilité de toute l'installation. Il faut d'abord déterminer vos besoins énergétiques en effectuant un calcul d'énergie unique pour votre propriété.
Une fois ce travail effectué, vous et le revendeur identifiez un système adapté à votre propriété. Enfin, assurez-vous d'obtenir un devis clair incluant tous les éléments.
Certains installateurs choisissent de se spécialiser dans les installations de pompes à chaleur, car il faut à la fois des connaissances et de l'expérience pour effectuer un calcul d'énergie précis et une bonne installation. Il est important de faire appel à un opérateur réputé pour vous assurer de disposer d'un système de chauffage offrant une efficacité maximale au meilleur prix possible.
2. Assurez-vous d'obtenir un calcul d'énergie précis.
Le revendeur prépare un calcul de l'énergie via un programme spécial. Le calcul tient compte de la consommation annuelle estimée et de la hauteur pour déterminer la pompe à chaleur et la solution d'installation les plus adaptées. Il décrit également la profondeur de forage et la longueur de bobine estimées, et indique la rapidité avec laquelle l'investissement sera rentabilisé.
3. Le concept clé : les performances annuelles
Les performances annuelles indiquent les performances de votre système une fois installé chez vous. L'objectif est que votre nouvelle pompe à chaleur vous offre le plus d'énergie possible, au coût le plus bas possible. Certaines valeurs indiquent l'effet d'une seule pompe dans un environnement de laboratoire protégé : il s'agit du coefficient de performance (COP) ou coefficient de performance saisonnier (SCOP).
Cependant, la seule comparaison de ces valeurs, sans tenir compte de tous les facteurs locaux, peut aboutir à un mauvais dimensionnement du système. En réalité, le débit de la pompe varie selon les conditions uniques de votre domicile. Votre distributeur vous aidera à calculer les performances annuelles.
4. Dimensionnement correct pour l'eau chaude
Quelle quantité d'eau chaude utilisez-vous ? L'eau chaude représente une petite partie, mais très importante, de l'économie totale obtenue avec la pompe. L'objectif doit être de réduire les coûts tout en s'assurant qu'il y a assez d'eau chaude, même si de nombreuses personnes du foyer prennent des bains et des douches et qu'il fait -20 °C dehors.
L'eau fraîche doit pouvoir chauffer rapidement. Par exemple, si vous avez une grande baignoire qui consomme beaucoup d'eau chaude, vous devrez peut-être choisir une pompe à chaleur capable d'y faire face, voire ajouter un chauffe-eau supplémentaire.
5. Liste de contrôle pour la comparaison des devis : utilisez-la pour garder le fil
Lorsque vous obtenez un devis « bon marché », peut-être que tout n'a pas été calculé. Lisez attentivement le devis à l'aide de la liste de contrôle ci-dessous.
L'offre doit contenir un calcul d'énergie clair, adapté à vos conditions uniques. Ne vous concentrez pas sur le coût d'installation : le plus important est l'économie totale au fil du temps, comme l'indique le calcul de l'énergie.
Le devis doit recommander sans ambiguïté la ou les pompes à chaleur adaptées. Il doit clairement indiquer tout ce qui est inclus et non inclus dans l'installation.
Liste de contrôle :
- Comment le rendement énergétique est-il calculé ?
- Qui est responsable d'éliminer les déchets et de remettre en état le jardin ?
- Les matériaux et le temps nécessaires à la protection du jardin et de la propriété sont-ils inclus ?
- La dépose des anciennes chaudières, pompes et anciens radiateurs est-elle incluse ?
- Toutes les installations électriques sont-elles incluses ?
- Le devis inclut-il le moulage d'une dalle ou d'une autre surface solide sur laquelle placer la pompe à chaleur air/eau, ainsi que le raccordement d'un drain de condensation ?
- Combien de mètres de boîtier sont inclus et combien coûte un boîtier supplémentaire ?
- Quelles sont les garanties et assurances incluses dans le prix ?
- Les radiateurs seront-ils également remplacés ?
- Tous les éléments sont-ils spécifiés et prévus dans un calendrier ?
- Le devis indique-t-il la date à laquelle les travaux seront terminés ?
- Le revendeur vous aidera-t-il à demander un permis et à remplir tous les documents que vous devez signer ?
6. Combien de temps dure l'installation ?
En principe, il faut environ deux ou trois jours. Le plus souvent, l'électricité dans la maison n'a pas besoin d'être coupée plus de quelques heures. Si vous devez installer des éléments supplémentaires, tels que des radiateurs neufs, comptez plus longtemps. Renseignez-vous auprès de votre revendeur et demandez un devis.
7. Garanties et assurances incluses
Un imprévu peut toujours survenir, même si nous faisons tout notre possible pour nous assurer que vous disposez d'un système de pompe à chaleur agréable, abordable et ne vous causant aucun souci tout au long de sa durée de vie. Nous voulons que vous vous sentiez totalement en sécurité lors de votre achat et avec CTC. Consultez votre représentant pour savoir ce que vous devez faire.
Fonctions supplémentaires intelligentes pour votre pompe à chaleur
Contrôle à distance
Avec l'application myUplink, vous pouvez surveiller et contrôler votre installation directement depuis votre smartphone. Vous pouvez ainsi régler la température ou recevoir une alerte si le système s'arrête pour une raison ou une autre. Vous pouvez télécharger myUplink gratuitement depuis toutes les boutiques d'applications.
Avec myUplink, vous pouvez également contrôler votre domicile pendant vos vacances. Baissez la température lorsque vous partez et augmentez-la pour votre retour.
CTC SmartControl
Cette fonction optimise le chauffage, l'eau chaude et la ventilation.
Le système s'appuie sur la passerelle CTC SmartControl, une unité de base permettant de contrôler jusqu'à sept accessoires sans fil optionnels. La gamme comprend plusieurs accessoires intelligents : un thermostat d'ambiance sans fil alimenté par des cellules solaires et un bouton multifonction, capable de contrôler divers éléments, notamment l'eau très chaude.
Des capteurs d'humidité et de CO2 sont également disponibles pour un contrôle de la ventilation selon les besoins. Le capteur d'humidité augmente automatiquement la ventilation lorsque l'humidité augmente dans la douche ou la buanderie. Le capteur de CO2 réduit la ventilation lorsque personne n'est à la maison et l'augmente lorsque, par exemple, de la famille ou des amis vous rendent visite.
La gamme CTC SmartControl optimise la ventilation pour une bonne qualité d'air constante et veille à maintenir la ventilation et la consommation à un niveau correct.
Chauffer la piscine
De plus en plus de jardins incluent une piscine. Vous devez chauffer la piscine pour nager dans une eau agréable, mais ce n'est pas un problème si vous avez installé une pompe à chaleur CTC.
Avec une petite amélioration, vous pouvez facilement profiter de températures méditerranéennes dans votre piscine tout l'été. Comme les besoins en chauffage diminuent en été, votre pompe à chaleur peut distribuer l'énergie nécessaire pour chauffer la piscine à un coût beaucoup plus faible.
Refroidissement passif en été
Le refroidissement passif ou « gratuit » est obtenu par la pompe à chaleur de roche pompant l'énergie du substrat rocheux requise pour rafraîchir en été. L'excès de chaleur est ensuite renvoyé vers le forage, augmentant la production pendant les saisons les plus froides de l'année.
En raccordant un convecteur à ventilateur sur votre pompe à chaleur, le forage vertical est utilisé pour la climatisation pendant les saisons les plus chaudes de l'année. Cela se traduit par des coûts d'investissement et d'exploitation très faibles par rapport à un climatiseur classique.
Pour les maisons dotées d'un chauffage géothermique, le refroidissement passif enregistre ses meilleures performances jusqu'en juin, avant que le sol n'ait eu le temps de se réchauffer. Plus loin dans l'été, l'effet de rafraîchissement diminue.
Pour faciliter l'utilisation du refroidissement passif, nous avons développé un accessoire flexible appelé CTC EcoComfort. L'unité est pré-raccordée en usine et est très simple à relier au système. La fonction de rafraîchissement est entièrement contrôlée depuis votre unité de commande. Vous pouvez modifier les réglages selon la manière dont vous souhaitez que l'air frais se propage dans votre maison, et quand.
Pompe à chaleur : le cœur de votre vaste système de chauffage
Connectez et complétez votre système de chauffage avec pratiquement n'importe quel équipement. Évolutivité avec EnergyFlex.
De nombreux utilisateurs connectent leur pompe à chaleur à d'autres unités pour tirer parti d'un système de chauffage et d'énergie doté de plusieurs fonctions : Panneaux solaires - Chauffage de piscine - Chaudière à granulés - Cheminées - Chaudière à bois - Module intérieur
Les pompes à chaleur à vitesse variable haute efficacité classent les gammes CTC GSi 600 et CTC EcoAir 600M parmi les meilleures pompes à chaleur de leur catégorie.
Lorsque vous choisissez une pompe à chaleur CTC, vous bénéficiez non seulement d'une pompe de qualité suédoise, mais aussi d'une plus grande liberté de choisir une source de chaleur à l'avenir grâce à la technologie EnergyFlex intégrée.
Lorsque vous investissez dans une pompe à chaleur CTC, vous avez la certitude d'installer l'une des pompes à chaleur les plus fiables et durables du marché. Le développement et la fabrication ont lieu dans notre usine de Ljungby, dans la province suédoise du Småland, où qualité et innovation vont de pair.
Lorsque vous choisissez une pompe à chaleur CTC, vous avez la possibilité, à l'avenir, d'étendre votre système de chauffage grâce à la technologie EnergyFlex intégrée.