"La transition énergétique en Europe offre de grandes opportunités".

"La transition énergétique en Europe offre de grandes opportunités".

Un centenaire en bonne santé et prospère. C'est ainsi que la directrice générale Helene Richmond décrit la jubilaire de la CTC. Aujourd'hui, elle se tourne vers l'avenir, où elle ne voit que des opportunités. 

- La CTC a toujours fait la différence, tant au niveau des habitations que de la société et du climat. À l'avenir, nous ferons une différence encore plus grande. L'évolution que nous observons actuellement en Europe, où le chauffage aux combustibles fossiles est remplacé par des pompes à chaleur, est unique et il est formidable que la CTC fasse partie de ce voyage", dit-elle.

L'intelligence d'un petit pays

Helene Richmond a rejoint la CTC en 2019. En lisant l'histoire de la CTC, elle a été impressionnée par toutes les innovations et les idées créées au fil des ans et par le fait que la CTC a toujours voulu améliorer la façon dont elle chauffe les maisons des gens.

- Il y a ici une quantité incroyable d'expertise, d'expérience et d'intelligence de petite ville. L'âme de l'entreprise est de bien faire les choses et de s'entraider. Le pouvoir qui a été, et qui est encore, dans les employés est incroyable", dit-elle. 

Cette force et cette ingéniosité ont notamment conduit à une décision importante à la fin des années 1990, lorsque CTC a commencé à produire des pompes à chaleur, après que les chaudières à mazout aient dominé pendant de nombreuses décennies. CTC a lancé très tôt la toute première pompe à chaleur air/eau en Suède et est devenu un leader dans le passage technologique des chaudières à mazout aux pompes à chaleur. 

- C'était une étape courageuse et nécessaire. Au lieu de disparaître avec la chaudière à mazout, ils ont osé sortir des sentiers battus et investir dans quelque chose qui s'est avéré beaucoup plus durable, à bien des égards", déclare Helene Richmond.

Situation unique en Europe - 30 ans après la Suède

Aujourd'hui, bien des années plus tard, l'Europe se trouve dans la même phase que la Suède dans les années 1990. Après s'être d'abord concentrée sur le remplacement du charbon et du pétrole par le gaz naturel, la réalité l'a rattrapée et l'Europe sait désormais que le gaz naturel n'est pas non plus durable. 

- Le changement de technologie et la transition énergétique auxquels nous assistons en Europe sont sans précédent, presque explosifs", déclare Helene. 

- La Suède est à l'avant-garde du chauffage domestique respectueux du climat et CTC est l'un des principaux acteurs dans ce pays. Nous avons mis les produits en place et nous prenons de nouvelles mesures en Europe, ce qui signifie que nous faisons la différence pour beaucoup plus de personnes, mais surtout que nous contribuons à créer un avenir durable", poursuit-elle.  

"Dans trois ans, nous serons deux fois plus grands qu'aujourd'hui.

Helene Richmond, vd

Une croissance forte et des défis positifs

Les opportunités qui se présentent en Europe sont également synonymes de défis. CTC connaît actuellement une forte croissance, qui devrait encore s'accentuer. Cela nécessite des taux de production plus élevés, davantage d'employés et de nouvelles exigences pour les sous-traitants. Cela exige donc beaucoup de CTC, de son propriétaire NIBE et de l'équipe de direction.  

- Dans trois ans, nous serons deux fois plus grands qu'aujourd'hui. Mais nous croîtrons ensemble de manière durable, en avançant pas à pas. Mon travail en tant que PDG de la CTC est le plus agréable qui soit, compte tenu des opportunités que nous voyons et de la phase dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Les défis auxquels nous sommes confrontés ne seront donc que positifs", déclare Helene Richmond.

 

 

La propriété voisine achetée par CTC à son siège de Ljungby. Elle permettra bientôt de doubler la surface de production.

Publié: 2023-02-08