Le chauffage par la roche maintient la température et l'humidité stables

Le chauffage par la roche maintient la température et l'humidité stables

Vous avez une grande propriété et devez surveiller l'humidité et la température ? Alors prenez exemple sur Lidingö Förrådscenter. La société a effectué plusieurs forages pour en tirer de l'énergie et a installé des pompes à chaleur de roche.

La société de CVC CreaNord de Lidingö est dirigée par Lemmy Ålander et Alf Fjellström. L'entreprise de stockage Lidingö Förrådscenter se trouve à deux pas de leur bureau. L'entreprise leur a demandé de l'aide pour la conception et l'installation d'un chauffage par la roche.

Lidingö Förrådscenter loue des unités de stockage au mètre carré. Bien sûr, les articles stockés sont précieux et doivent être conservés en sécurité pendant de longues périodes. Avant de choisir une source de chaleur pour la propriété, diverses options ont été examinées. Le plus important était la stabilité de la chaleur et l'absence d'humidité, mais aussi le prix.

« Les économies financières jouent un rôle important dans notre choix »

« Aucune humidité ne doit s'accumuler. Nous maintenons toujours une température d'environ 12 à 13 degrés à l'aide de ventilateurs hydrauliques à air chaud situés autour du bâtiment. Mais le taux de chauffage représente une part importante de nos coûts d'exploitation, donc les économies financières ont également été un facteur important dans notre choix », explique Magnus Hådell, propriétaire de Lidingö Förrådscenter.

Lorsqu'il a lancé Lidingö Förrådscenter, les locaux étaient chauffés au fioul et à l'électricité. L'ancien équipement a été écarté, remplacé par trois pompes à chaleur géothermiques.

« Les particuliers et les entreprises louent de plus en plus. C'est flexible et simple. »

Magnus Hådell

Alf Fjellström de la société de CVC CreaNord explique le processus : 
« Trois forages verticaux de 200 mètres chacun garantissent un accès sûr à la chaleur de la roche. Nous avons installé trois pompes à chaleur de roche CTC EcoPart de 12 kW avec un ballon tampon standard de 500 litres. En arrière-plan, une CTC El 36 kW est commandée via une vanne de mélange bivalente. Comme le besoin en eau chaude était faible, nous avons installé un chauffe-eau CTC Safir classique. » 

Lecture recommandée : Guide du chauffage par la roche : informations pratiques, astuces et conseils pour prendre une décision


Une fois les opérations démarrées, Lidingö Förrådscenter a pu se développer rapidement. Le stockage en libre-service est en plein essor en Suède. 
« Les particuliers et les entreprises louent de plus en plus. C'est simple et flexible », déclare Magnus Hådell.
CreaNord a dû réviser les dimensions, forer plus de trous et installer de nouvelles unités CTC.

Le centre de stockage dispose désormais de 1 500 mètres carrés d'espace de stockage sur trois niveaux.
« Nous sommes tellement satisfaits de notre système CTC existant qu'il n'y avait aucune raison d'en changer », ajoute Magnus Hådell.

L'application myUplink contient toutes les données sur les performances de l'installation. Par exemple, la température à l'intérieur des locaux s'affiche. Si (contre toute probabilité) un problème survient, une notification push est envoyée.
Le propriétaire d'un grand bâtiment peut sans souci installer plusieurs pompes à chaleur, puisque CTC peut gérer jusqu'à dix unités. 

Publié: 2017-02-16

Mis à jour: 2023-10-18