
Le chauffage par la roche réduit les coûts pour l'atelier de réparation automobile
Le chauffage par la roche est un moyen fiable de chauffer de grands locaux. Autre avantage, il est également possible d'obtenir un refroidissement naturel dans différentes zones des locaux.
À Valdemarsvik se trouve Allvärmeteknik, l'un des principaux partenaires de CTC. Chaque année, Allvärmeteknik installe environ 200 pompes à chaleur. L'une de ses entreprises clientes est Bilam, un centre de service complet pour les voitures et les propriétaires de voitures.
Les activités de Bilam comprennent un atelier, un magasin, des pièces de rechange, une station de lavage, une station-service et des locations.
Peter Törnborg, chef d'atelier, explique comment il a choisi le chauffage par la roche :
« Nous avons investi massivement dans notre nouvelle installation. Un atelier ultra-moderne sur près de 500 mètres carrés avec des bureaux, un magasin et des vestiaires. 1 200 mètres carrés au total. La solution pour le chauffage et l'eau chaude représentait une part importante de l'estimation des coûts. La difficulté venait des grandes zones, des plafonds hauts, des portes et du mélange de bureaux, d'ateliers et de vestiaires. La demande d'eau chaude était également élevée sur de courtes périodes. »
Il fallait une solution bien pensée et efficace.
« La base de l'ensemble du site est le chauffage par la roche. Le chauffage urbain existe bien sûr, mais nous y avons vite renoncé. Au moment de la planification, la pompe CTC EcoZenith venait tout juste d'être lancée. C'était une solution tout-en-un parfaite pour la commande et la production d'eau chaude », déclare Jonny Carlsson, responsable de la maintenance chez Allvärmeteknik.
« Le refroidissement naturel est un moyen intelligent d'utiliser l'énergie gratuite disponible dans un système de chauffage par la roche. »
Bénéficiez d'un refroidissement naturel grâce au chauffage par la roche
Bilam utilise également quatre convecteurs à ventilateur pour obtenir un refroidissement naturel. Cela rend la pompe à chaleur plus efficace.
« Le refroidissement naturel est un moyen intelligent d'utiliser l'énergie gratuite disponible dans un système de chauffage par la roche. L'un des avantages majeurs du refroidissement naturel connecté à une pompe à chaleur de roche est que le forage vertical se recharge en énergie. Quand la pompe à chaleur doit produire de l'eau chaude sanitaire, l'eau glycolée entrante a quelques degrés de plus que d'habitude », explique Jonny Carlsson.
En règle générale, un forage vertical qui produit une puissance thermique de 5 kW peut supporter environ 3,3 kW de refroidissement. Chaque degré de chaleur supplémentaire de l'eau glycolée améliore l'efficacité de la pompe à chaleur d'environ 3 %.
Le site a résisté sans problème à des hivers rigoureux et il est rarement nécessaire d'utiliser le chauffage électrique.
« Lorsque nous avons organisé une soirée sauna avec 12 personnes sous la douche, nous n'avons eu aucun problème d'eau chaude », conclut Peter Törnborg, propriétaire de Bilam.
Publié: 2017-02-16
Mis à jour: 2023-10-18