Dix conseils simples et intelligents pour économiser l'énergie au quotidien

Dix conseils simples et intelligents pour économiser l'énergie au quotidien

Il ne doit pas nécessairement être compliqué d'économiser l'électricité et l'énergie. Des changements simples peuvent faire une grande différence pour votre portefeuille et l'environnement. Nous avons répertorié dix méthodes simples d'économiser de l'énergie.  

1. Réduisez la température intérieure d'un degré et enfilez un pull plus épais

Saviez-vous que diminuer la température intérieure d'un degré réduit la consommation d'énergie de 5 % ? Alors pourquoi hésiter ?

2. Étanchéifiez les fenêtres et les portes

Une grande quantité de chaleur s'échappe par les fenêtres et les portes. Si vous habitez dans une maison un peu ancienne, les fenêtres peuvent représenter jusqu'à un quart de la perte de chaleur. Donc vérifiez que les fenêtres et les portes sont correctement étanchéifiées. Une nouvelle bande d'étanchéité ne coûte pas très cher et peut faire une grande différence.

3. Baissez le chauffage lorsque vous sortez

Avant de sortir, prenez 15 minutes pour baisser vos radiateurs ou votre plancher chauffant. Après tout, il n'est pas nécessaire d'autant chauffer la maison lorsque vous n'êtes pas là. Et n'oubliez pas d'éteindre le sèche-serviettes de la salle de bains si vous en avez un, car il est particulièrement énergivore.

4. Pensez à l'emplacement des meubles

Ne placez pas le canapé ou tout autre grand meuble devant les radiateurs, car cela empêche la chaleur de se propager dans toute la pièce. Installer des rideaux permet de retenir la chaleur et d'empêcher l'entrée d'air froid, mais ils ne doivent pas non plus être suspendus devant les radiateurs.

5. Passez aux ampoules LED

Les ampoules LED n'utilisent qu'une fraction de l'électricité consommée par une ampoule à incandescence ou fluorescente standard. Le passage aux LED est donc bon pour votre portefeuille et pour l'environnement. N'oubliez pas que vous pouvez réduire votre consommation d'énergie en utilisant un variateur et en éteignant les lumières lorsque vous quittez une pièce.

6. Repensez vos douches

Prendre des douches plus rapides réduit la consommation d'énergie, alors essayez de faire de cette pratique une habitude. Après tout, vous n'avez pas vraiment besoin de vous doucher pendant plus de cinq minutes, n'est-ce pas ? Les pommeaux de douche à économie d'eau permettent aussi de limiter la consommation d'eau chaude.

7. Utilisez le programme Eco de votre lave-vaisselle

Contrairement aux idées reçues, laver la vaisselle au lave-vaisselle consomme moins d'énergie qu'un lavage à la main. Et c'est encore mieux si vous choisissez le programme Eco. Il dure un peu plus longtemps, mais cela peut en valoir la peine.

8. Suivez les instructions de lavage appropriées et aérez vos vêtements

La température indiquée sur l'étiquette de lavage d'un vêtement correspond à la température maximale à laquelle vous pouvez le laver. Ce n'est pas une recommandation, contrairement à ce que beaucoup pensent. Il faut beaucoup d'énergie pour chauffer l'eau, donc choisissez une température de lavage aussi basse que possible. Parfois, nous lavons des vêtements pour lesquels un rafraîchissement suffirait. N'est-ce pas agréable de porter des vêtements rafraîchis à l'air libre ? 

9. N'utilisez plus le mode veille des appareils électriques

L'une des sources cachées de consommation d'énergie dans la maison est le « mode veille », qui s'est imposé pour divers appareils. Ce mode intermédiaire, ni activé ni désactivé, consomme environ 500 kWh dans un foyer type. Éteignez plutôt complètement vos appareils ménagers et économisez à la fois de l'argent et de l'énergie.

10. Optez pour une pompe à chaleur moderne

Une pompe à chaleur moderne permet d'économiser beaucoup d'énergie dans votre maison. Par exemple, vous pouvez réduire les coûts de chauffage jusqu'à 85 % en passant d'un chauffage électrique direct à une pompe à chaleur de roche. Gardez à l'esprit que vous devez aussi installer un système de chauffage alimenté par l'eau si la propriété ne dispose pas d'un tel système.

Plus d'informations sur les pompes à chaleur ici >>

Chez CTC, nous essayons de tenir compte de l'énergie dans tout ce que nous faisons et nous travaillons sans relâche pour développer des produits aussi respectueux que possible de l'environnement. Plus d'informations sur notre réflexion autour de l'environnement et de la qualité.    

 

Publié: 2022-12-08