Économies que vous pouvez réaliser avec une pompe à chaleur

Économies que vous pouvez réaliser avec une pompe à chaleur

Faire davantage d'économies est la principale raison pour laquelle de plus en plus de personnes se tournent vers les pompes à chaleur. Nous vous proposons ici des estimations de prix et de pourcentages d'économies, mais tout dépend de votre mode de vie et de votre lieu de résidence. 

Le chauffage de la maison et de l'eau chaude avec une pompe à chaleur est très populaire. De nombreuses personnes construisant une nouvelle maison choisissent d'installer directement une pompe à chaleur. Les propriétaires de maisons plus anciennes ont tendance à remplacer leur vieille chaudière à bois ou à la compléter par une pompe à chaleur. 

 

Prix approximatifs d'une pompe à chaleur

L'installation d'une pompe à chaleur est onéreuse, mais généralement rentable en quelques années. En outre, cela augmente la valeur de la maison. Si nous calculons pour une petite maison avec un besoin en chauffage de 20 000 kWh par an, le coût d'investissement ressemble à ceci :
  • Chauffage par la roche : entre 100 000 et 200 000 couronnes suédoises (entre 8 400 et 16 800 euros) selon la profondeur du forage.
  • Chauffage géothermique ou alimenté par l'eau : environ 130 000 couronnes suédoises (11 000 euros).
  • Pompe à chaleur air/eau : environ 120 000 couronnes suédoises (10 000 euros).
  • Pompe à chaleur à air extrait : environ 80 000 couronnes suédoises (6 700 euros).
  • Pompe à chaleur air/air : environ 30 000 couronnes suédoises (2 500 euros).

 

Le calcul de l'énergie est propre à votre maison

Il est impossible de dire exactement combien vous économiserez avec une pompe à chaleur, mais vous pouvez calculer une estimation.

Pour obtenir un calcul d'énergie correct, vous devez contacter votre revendeur CTC local. Le revendeur effectuera une visite à domicile et évaluera les conditions.
 
Tout entre en jeu : la taille et l'isolation de la maison, ainsi que vos besoins en chauffage et en eau. Combien de personnes se doucheront ? Prévoyez-vous une extension ? Peut-être s'agit-il d'une grande usine ?

L'environnement, le terrain, le climat et la distance jusqu'au voisin le plus proche comptent aussi. D'après toutes ces informations, le revendeur, parfois avec le soutien de CTC, peut calculer exactement ce dont vous avez besoin. Ne vous inquiétez pas, car vous n'avez pas à choisir la pompe seul. 

 

Le chauffage par la roche offre les meilleures économies

Cependant, il est bon de savoir ce qui s'applique en général. L'Agence suédoise de l'énergie a produit des chiffres basés sur l'hypothèse selon laquelle vous transitionnez depuis une énergie à base d'eau ou une chaudière à mazout :

* Les pompes à chaleur de roche, géothermiques et alimentées par l'eau permettent de réaliser les plus grandes économies : environ 70 à 75 %, parfois jusqu'à 85 %. Ceci inclut le chauffage et l'eau chaude.

* En moyenne, les pompes à chaleur air/eau réduisent les coûts de chauffage et d'eau chaude d'environ 50 %.

Les pompes à chaleur air/air permettent de réaliser des économies de chauffage de 30 à 50 %, eau chaude non incluse.
 

Un million de maisons équipées de pompes à chaleur

Selon l'Agence suédoise de l'énergie, un peu plus d'un million de maisons possèdent au moins une pompe à chaleur. 300 000 ont installé un chauffage géothermique et à peu près autant disposent de pompes à chaleur air/air. Mais le chauffage géothermique et le chauffage alimenté par l'eau sont également populaires. Selon l'organisation Svenska Kyl & Värmepumpföreningen (SKVP), les raisons économiques sont les plus importantes. Deux autres raisons sont la commodité et l'environnement. Cela s'applique particulièrement aux personnes en possession d'une chaudière à bois et appréciant de ne plus avoir à s'occuper du bois.

 

Réduction des émissions de dioxyde de carbone

Grâce au calcul test individuel de CTC, vous saurez approximativement combien vous pouvez économiser avec une pompe à chaleur. Mais vous bénéficiez aussi d'un avantage environnemental. Pour chaque tranche de 10 000 kWh économisés sur l'électricité, vous réduisez vos émissions de dioxyde de carbone de 1 600 kg. Soit l'équivalent de 1 610 km par an en avion ou 990 km par an en voiture.

Pour un propriétaire, il peut parfois être difficile de savoir quel système de chauffage convient le mieux à la maison. Si vous avez un chauffage alimenté par l'eau, une pompe à chaleur CTC est une bonne option. En outre, une pompe à chaleur moderne augmente la valeur d'une maison.

Avec une consommation d'énergie annuelle de 30 000 kWh, la pompe à chaleur se rentabilise elle-même après quelques années. Et une fois le prêt remboursé, la pompe à chaleur fonctionne pendant encore de nombreuses années avec un coût d'exploitation réduit. 

Les produits s'adaptent automatiquement à la maison et à ses besoins. La première étape vers un chauffage moins cher pour votre maison consiste à réserver une visite à domicile gratuite par un installateur. Ils vous aideront pour tout, de l'inspection aux devis, en passant par l'installation et le fonctionnement.

 

Grâce au calcul test individuel de CTC, vous saurez approximativement combien vous pouvez économiser avec une pompe à chaleur. Mais vous bénéficiez aussi d'un avantage environnemental.

Publié: 2024-06-25