L'unité extérieure de la pompe à chaleur air/eau gèle-t-elle en hiver ? Cinq conseils simples

L'unité extérieure de la pompe à chaleur air/eau gèle-t-elle en hiver ? Cinq conseils simples

L'unité extérieure de votre pompe à chaleur air/eau est très résistante. Mais lorsque le vent, la pluie, la glace et la neige se déchaînent, elle peut avoir besoin d'un petit coup de pouce. Voici cinq conseils antigel pour protéger votre pompe à chaleur pendant l'hiver. 

Lorsqu'il neige beaucoup, quelques mesures simples permettront à votre pompe à chaleur air/eau de fonctionner non seulement correctement, mais aussi de manière optimale. 

1. Vérifiez les grilles

Vérifiez régulièrement les grilles avant et arrière de l'unité extérieure de la pompe à chaleur. Nettoyez et vérifiez que l'entrée d'air n'est pas obstruée par des feuilles ou de la neige. Soyez particulièrement vigilant en cas de vents violents avec des chutes de neige.

2. Retirez la neige et la glace du toit

La neige ou la glace qui tombe sur l'unité extérieure de la pompe à chaleur peut provoquer des dégâts. Veillez par conséquent à retirer la neige et la glace du toit si nécessaire. 

3. Retirez la neige autour de la pompe à chaleur

Assurez-vous que la neige ne s'accumule pas autour de la pompe à chaleur. Celle-ci doit rester dégagée pour fonctionner de manière optimale. En cas de grandes quantités de neige, il peut s'avérer nécessaire de dégager l'espace autour de la pompe. 

Comment entretenir votre pompe à chaleur en automne

4. Drainez la condensation, ainsi que la neige et la glace fondues pour éviter le gel

Pendant la période de dégel, le volume de condensation peut être important et représenter jusqu'à 50 litres par jour. Le plus simple consiste à drainer l'eau de l'unité extérieure de la pompe à chaleur air/eau via un bac à condensat menant jusqu'au système d'évacuation des eaux pluviales.
 
Si vous ne pouvez pas installer de plateau ou en l'absence d'évacuation, évacuez l'eau autrement de manière à prévenir la formation de glace sous la pompe à chaleur. Un volume excessif de glace peut faire geler et endommager la pompe. 
 

5. Éloignez l'eau des fondations de la maison

Enfin, assurez-vous que l'eau n'est pas dirigée vers les fondations de la maison, car elle peut causer des dommages liés à l'humidité. 
 

Publié: 2022-11-30

Mis à jour: 2024-01-30