Évolution du design de la pompe à chaleur

Évolution du design de la pompe à chaleur

2018 a vu le lancement de pompes à chaleur plus silencieuses, plus propres, plus intelligentes et plus économes en énergie. Voici la partie 2 de la série d'articles de CTC sur la technologie, le design et le climat. 

Lisez la partie 1 de l'article ici

« Les pompes à chaleur deviendront très certainement encore plus discrètes du point de vue du design. Elles doivent être présentes et faire leur travail, mais sans qu'on les remarque », explique Joachim Carlsson, responsable du développement chez CTC.
 
Pour les développeurs de CTC, il n'y a aucune raison que la forte demande de pompes à chaleur comme source d'énergie diminue. Selon les statistiques de l'Agence suédoise de l'énergie, le nombre de maisons individuelles dotées d'une pompe à chaleur a augmenté de plus de 50 % depuis 2009. Aujourd'hui, la pompe à chaleur équipe plus d'un million de maisons individuelles.

Pompe à chaleur grise discrète

En 2018, CTC a lancé sa gamme EcoAir 600M. « Ce sont des pompes à chaleur air/eau offrant des niveaux sonores réduits et de meilleures performances. Et elles arborent un nouveau design », déclare Joachim Carlsson.
 
« La gamme de pompes à chaleur présente une couleur gris graphite plus foncé et plusieurs détails de la conception ont été révisés, pour qu'elles se fondent mieux dans l'environnement de nombreuses propriétés. » 
 
Selon Joachim, les utilisateurs apprécient beaucoup que le design des pompes à chaleur soit bien pensé. Aujourd'hui, de nombreux clients accordent une grande importance à l'espace de leur propriété où la pompe à chaleur est placée, ce qui signifie que le design compte de plus en plus. 
 
« Investir dans un nouveau système de chauffage représente souvent une dépense importante pour de nombreux clients. Il est donc important que le design global leur convienne. La plupart des clients recherchent une pompe à chaleur aérothermique associant le meilleur de divers aspects : économies, environnement et design. »

Chaque pompe à chaleur est testée

Tous les processus de fabrication et de développement des pompes à chaleur CTC ont lieu sur site à Ljungby, dans le Småland. Chaque fournisseur de composants pour les sites de production est contrôlé en permanence pour garantir le maintien de la qualité. Pendant le processus de production, tous les produits sont vérifiés lors de plusieurs étapes avant leur inspection finale, au cours de laquelle le fonctionnement et les performances sont testés.
 
« Chaque produit est donc soumis à un contrôle qualité complet, de la planche à dessin à l'assemblage du détail final. » 

Source de chaleur respectueuse de l'environnement

Un autre aspect important pour les acheteurs est que la pompe à chaleur ne pèse pas autant sur le climat que d'autres sources d'énergie. Le besoin en sources de chauffage renouvelables se fait de plus en plus pressant. Tant que la pompe est correctement recyclée, il n'y a pas ou très peu d'émissions nocives.

Les pompes à chaleur étant fabriquées en Suède, l'entreprise respecte des exigences environnementales suédoises strictes. Par conséquent, ceux qui investissent dans une pompe à chaleur CTC font deux gestes pour la planète : un premier en choisissant une alternative de chauffage respectueuse du climat, et un second en soutenant les pratiques de fabrication domestique aux normes environnementales élevées.
 
« Avec une pompe à chaleur fabriquée en Suède, vous évitez également des transports considérables, l'un des plus grands défis en Suède et à l'échelle internationale », explique Björn Alm, responsable produits chez CTC, à propos des acheteurs locaux.

Intérêt croissant pour les cellules solaires

Ces dernières années, l'intérêt pour les cellules solaires en particulier a grimpé en flèche, un signe positif pour les développeurs de produits CTC. Les pompes à chaleur et les cellules solaires peuvent être parfaitement intégrées les unes aux autres.
 
« Tous les produits de notre gamme sont équipés d'un système que nous appelons EnergyFlex. Grâce à cela, ils peuvent être combinés avec d'autres sources de chaleur comme l'énergie solaire, les granulés, le bois et les poêles. Nous voyons donc que les pompes à chaleur seront une pièce importante du puzzle de la transition énergétique, qui prend de l'ampleur », conclut Björn. 

Utiliser plusieurs sources de chaleur

Grâce à la fonction EnergyFlex de CTC, il est possible de combiner différentes sources de chaleur comme la chaleur solaire, des ballons supplémentaires, des poêles avec bouilleur et des chaudières à bois, électriques, à granulés et au gaz. Tout est contrôlé à partir d'un seul endroit via un écran tactile couleur. EnergyFlex surveille toutes les fonctions de la pompe à chaleur, permet des réglages individuels et reconnaît automatiquement les systèmes connectés.
 

Publié: 2018-10-08