Différences entre les pompes à chaleur de roche et les pompes à chaleur air/eau
Pompe à chaleur air/eau ou pompe à chaleur de roche ? Nous allons brièvement passer en revue les différences entre les deux.
- La pompe à chaleur air/eau est équipée d'une unité installée à l'extérieur de la maison qui extrait l'énergie de l'air extérieur. Dans ce cas, il vous faut une unité extérieure et une unité intérieure. Cependant, il n'est pas nécessaire de forer ou de creuser. La pompe assure une production complète jusqu'à -20 degrés.
L'unité extérieure requiert un entretien minimal, mais il est important que l'air puisse circuler librement autour. Le prix de l'installation est inférieur à celui pour le chauffage par la roche. Vous pouvez utiliser plusieurs pompes en parallèle s'il vous faut une production plus importante. - Le chauffage par la roche extrait l'énergie de la roche, à environ 200 mètres de profondeur via un trou foré à cet effet. Il produit beaucoup d'énergie et fonctionne bien dans le nord de la Suède. Il est moins efficace sur Gotland, par exemple, et dans d'autres zones où les niveaux d'eau souterraine sont plus faibles et où la roche est calcaire. Le forage requiert l'autorisation de la municipalité.
« Une caractéristique commune des pompes à chaleur est que l'énergie est renouvelable et qu'elles peuvent réduire considérablement vos coûts de chauffage. Le seul impact sur l'environnement est l'électricité nécessaire pour faire fonctionner le compresseur et les pompes de circulation, entre autres éléments », explique Peter Lydén, expert en pompes à chaleur chez CTC.
Comment savoir quel type me convient le mieux ?
« Différentes options peuvent "convenir" à une même maison, et tout dépend de facteurs comme l'endroit où vous vivez, les conditions du terrain, le substrat rocheux, etc. Il faut aussi tenir compte de votre système de chauffage actuel. Si vous disposez d'une solution de chauffage coûteuse, par exemple, le chauffage par la roche peut être rapidement rentabilisé, même si vous devez creuser. L'aspect esthétique peut également être important pour déterminer si vous souhaitez ou non une unité extérieure. »
Avez-vous des conseils quant au choix d'un devis ?
« Il est important de penser au-delà du coût d'installation, de penser à l'avenir et de prendre en compte l'investissement à long terme », explique Peter.
Quel type d'aide puis-je obtenir pour faire mon choix ?
« Chez CTC, nous disposons d'un réseau d'installateurs et de revendeurs pour gérer les ventes. Et nos 300 partenaires répartis dans tout le pays se feront un plaisir de vous conseiller. Vous pouvez obtenir une visite à domicile gratuite et une recommandation personnalisée selon vos besoins. Vous verrez clairement quelles sont les options disponibles, leur coût et ce qui peut vous faire économiser le plus d'argent sur le long terme. »
Un calcul des coûts vous intéresserait ?
Veuillez contacter un partenaire CTC et réserver une visite à domicile gratuite. Vous recevrez une recommandation sur la pompe à chaleur adaptée à votre maison. Le prix varie selon le modèle et l'installation.
Publié: 2019-05-14